2013 aura été le premier Noël intégralement orchestré par les adhérents du GEM Horizons, avec à la clé, un succès sans fausse note.

Le président, Tony K., devait ouvrir le bal par un discours qui a suscité l’adhésion :

En ce jour où nous sommes réunis et fort nombreux, en cette salle du Pigné, c’est un peu l’évidence que de vouloir évoquer Noël, toutefois selon des canons moins religieux, le GEM Horizons étant un lieu de laïcité intégrale. A cet égard, il semble aisé de transposer quelques symboles de cette date, dont les valeurs sont devenues assez universelles.

Tout d’abord, Noël, c’est le symbole de l’unité et du rassemblement. Suite au parrainage de l’APAJH du Tarn, les attentes de chacun sont nombreuses. Il faut dire que le processus de changement a été un peu long et a généré, de ce fait, des impatiences. Novembre et décembre 2013 auront été deux mois plus délicats en ce sens que nous avons essuyé les plâtres d’un nouveau fonctionnement. Tout ceci a invité chacun et, en particulier, l’opérationnel et le décisionnel, à se questionner sur leurs champs d’action respectifs. C’est tout le sens  des fiches de poste qui sont en cours d’élaboration. Nous avons ainsi piloté à vue la gestion pratique. Si nombre d’objectifs sont conscients, il convient de les formaliser par le truchement de l’élaboration d’un projet associatif, au sein duquel le plus grand nombre sera amené à s’exprimer et qui devra être bouclé avant l’assemblée générale du 8 février prochain.

Noël, c’est, dans un second temps, l’incarnation d’un message. Si Horizons est une personne morale de bien public, Horizons, c’est également une foule de visages, de personnes physiques. Déjà, un éducateur spécialisé, Alain Belkarmi, deux stagiaires, Fanny et Camille, et des adhérents organisés en conseil d’administration et en bureau. Mais aussi des bénévoles, Michèle, Vanessa, Pascal, Xavier, Cathy, Jean-Marie, et Solange, qui donnent généreusement de leur temps, souvent sans compter, au service des membres du GEM. Par ailleurs, un parrain, souvent représenté par M. Chaillet, ici présent, M. Obis, M. Marcoul, présent ce soir, et Mme Cluzel. Enfin, des partenaires et des amis. Alors que se met en place depuis peu le Comité en santé mentale de l’Albigeois, je songe à la mairie d’Albi et  à la Fondation du Bon Sauveur et son CMP, représenté par Mme Delrieu, qui vient d’arriver, à la présidente de l’Unafam, Mme Ginouilhac, et son mari, qui étaient là il y a un instant, à Patrick Lelong de l’Echelle et du Trédunion, etc… Toutes ces personnes sont porteuses d’un message sur la souffrance psychique. Pour le GEM, plus particulièrement, ce discours peut sembler inédit : il s’agit de faire de la personne en souffrance psychique le principal acteur et le principal militant de la lutte contre sa propre souffrance. Cet empowerment semble malheureusement encore et souvent appartenir au registre de l’utopie, mais voilà un combat digne d’être mené. 

Enfin, dans un troisième temps, Noël, c’est avant tout une fête, une fête qu’il fallait organiser. Je remercie tous les organisateurs, à commencer par les adhérents, qui se sont investis et impliqués dans ce chapitre Noël que nous avons ouvert plus tardivement que les années antérieures pour des raisons évidentes de calendrier, d’où une version plus minimaliste mais tout aussi chaleureuse. Une mention spéciale pour Fanny et Camille, nos deux stagiaires, qui ont brillé dans la mise en place de cet événementiel à caractère médico-social. Une mention encore plus spéciale pour nos généreux donateurs, sans qui cette Fête n’aurait pu avoir lieu. J’espère qu’ils auront compris, qu’en tant que président du GEM Horizons, accompagné par un parrain, l’APAJH du Tarn, et une bénévole administrative et comptable, Solange de Séqueira, je fais tout mon possible pour rendre efficients et efficaces le peu de moyens dont nous disposons. Chaque euro dépensé doit l’être au profit du bien-être des adhérents, en ménageant des allers-retours entre l’intérêt de l’individu et du groupe.    

Je vous souhaite donc de Joyeuses Fêtes, au nom du groupe d’entraide mutuelle Horizons.

Après ces quelques nourritures de l’esprit, l’assemblée d’une quarantaine de personnes pouvait se concentrer sur des nourritures plus terrestres. Un buffet, en partie préparé par le GEM, pour l’autre, par la Table de Regain, offrait des mets appréciés par tous les convives. Alors que Tony et Camille allaient chercher les bûches, Solange égayait la soirée par une animation musicale variée et très entraînante, grâce à un matériel sophistiqué.

Cette formule (buffet dînatoire), choisie en raison des contraintes de temps, s’est avérée des plus adaptées. Contrairement à un repas assis, les invités n’ont cessé de bouger, de se mélanger, d’échanger. L’ambiance est ainsi montée crescendo jusqu’aux confins du début de soirée, jusqu’au moment où tous se sont mis à danser, y compris valse et slow.

La distribution des cadeaux a enchanté les adhérents, les bénévoles, les stagiaires et l’éducateur spécialisé. Pour les filles une lampe et une bougie parfumée. Certains garçons, outre le bougie, ont eu droit à un jardin zen. D’autres, un lot de chocolat Belin, richement emballé. Belin, une valeur sûre pour vos chocolats de Fête, que ce soit pour offrir ou pour déguster.

Ce qui a le plus frappé les organisateurs, et cet aspect transpire sur les photos, c’est que, en prenant du recul sur cette soirée, le couleurs du groupe d’entraide mutuelle tiraient vers le festif. Pour être plus clair, les stigmates de la souffrance psychique avaient totalement disparu et on se serait cru dans une fête entre amis, ou un repas de quartier réussi.

Ce Noël restera dans les mémoires comme un moment fédérateur de détente et de franche rigolade. Certains anciens du GEM ont même parlé de cette fête comme l’édition la plus parfaite et réussie à laquelle ils avaient assisté, ce qui est d’autant plus surprenant que c’était la version la plus simple, et aussi, moitié moins coûteuse que les précédentes. De quoi rassurer ceux qui avaient des doutes sur nos capacités de gestion…

Rédigé avec l’aide de l’atelier blog (Marco, Jean-Pierre B.)

Tags:

Comments are closed