Marche23mars_2Vous avez été une centaine à venir marcher avec le GEM Horizons et le CDSA 81 à l’occasion de la randonnée urbaine du 23 mars, pour faire de cette manifestation sportive et militante une réussite. Il faut dire que le temps était de la partie pour donner à la randonnée un air de printemps de personnes en souffrance psychique. En effet, cette marche au beau milieu du centre ville d’Albi a contribué à sensibiliser le grand public et destigmatiser la différence. En ce sens, l’événementiel semble avoir rempli les missions de la SISM.Marche23mars_5Tout au long du parcours, les passants ont pu s’arrêter à la fois incrédules et étonnés, aves des regards de sympathie ou plus inquisiteurs. Il fallait du courage pour oser participer à cette marche, « s’afficher » place du Vigan ou de la cathédrale. Il fallait aussi de l’audace pour gérer un tel mouvement de masse parfois au milieu de la circulation. À cet égard, il convient de remercier le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, ainsi que la Fédération Française de Sport Adapté, qui ont maîtrisé les situations avec beaucoup de tact et d’efficacité.

Marche23mars_7En tout début d’après-midi, les marcheurs se sont retrouvés au GEM Horizons, et les locaux semblaient bien petits pour accueillir ce flux ininterrompu de visiteurs venus du GEM de Gaillac, du SAMSAH L’Échelle, des Hôpitaux de jour de Graulhet et d’Albi… Les officiels n’étaient pas en reste : Patrick Lelong (chef de service, Fédération des APAJH), Marie-France Ginouillac et Marie-Élisabeth Soulié (Unafam), Michèle Delrieu et Sylvie Nespoulous (assistantes sociales, Fondation du Bon Sauveur), Marie-Pierre Vincens (Sport à la Page), Olivier Rouquier (CDSA 81), Michel Bruel (vice-président, Fondation du Bon Sauveur), des représentants de notre parrain l’APAJH du Tarn…

Au milieu des échanges, les convives pouvaient profiter d’un buffet sucré, largement organisé par Sylvie, Jenny, et Cathy ; cette dernière s’étant lancée dans la préparation de crêpes, qui ont eu un franc succès (quatre litres de pâte consommés !).

Marche23mars_10

Olivier Rouquier, CDSA 81

À l’arrivée, au siège du CDSA 81, une collation attendait les marcheurs. Deux films furent alors diffusés sur grand écran et présentés par Olivier Rouquier : un sur la pratique de la boxe au sein d’une résidence accueil, et l’autre sur les dix ans de randonnées au GEM Horizons d’Albi. C’est un public attentif qui a été captivé par ces deux petits essais vidéos, et ce, après une marche de deux heures sur près de cinq kilomètres.

Entre les différents événements du programme, cette SISM aura connu une affluence record pour la seule ville d’Albi (la Café philo de l’Échelle a rassemblé quant à lui quatre-vingt personnes), ce qui démontre l’utilité du CLSM (Comité locale en santé mentale) comme cheville ouvrière de l’organisation de ces semaines.

Marche23mars_6

Marche23mars_11

Tags:

Comments are closed