La couture est un travail qui demande de la précision et de la concentration. Roberte, adhérente, qui anime l’atelier des « petites mains créatrices », est la garante de sa bonne tenue. Pour autant, comme l’indique la dimension créative présente dans l’intitulé du groupe de couture, la liberté et la légèreté sont plus que jamais au coeur des préoccupations de Roberte, qui souligne à l’envi la bonne humeur qui règne au sein de son atelier.

Les petites mains créatrices, c’est aussi du bonheur et le moyen pour nombre d’usagers de retrouver confiance en eux. La rigueur qu’exige un tel exercice en est la gage et démontre à certains qu’ils sont capables de réaliser et de se réaliser. Dans ces conditions, tout devient possible, même les aspirations de normalisation. Trouver une formation, voire un travail salarié, ne sont plus des montagnes insurmontables pour les adhérents. Plus que jamais, cet atelier prouve à quel point les handicapés psychiques sont capables, et dans la durée. Aussi, le nombre de présents aux petites mains créatrices ne désemplit pas… Roberte s’étonne même que cette activité plutôt féminine, si l’on s’attache à certains stéréotypes sociaux, attire également une population masculine.

Depuis décembre dernier, ce moment couture du mercredi après-midi est un véritable succès. Et l’on a envie de s’écrier : « Longue vie aux petites mains créatrices ! »

Pour exemple de réalisations, on citera les pochons à la lavande, les bottes de décoration pour les tables de Noël, les sacs, les pochettes de serviettes, les coussins au printemps, les tops et jupes pour l’été… À chaque saison sa création originale !

Tags:

Comments are closed