Après une semaine de fermeture officielle (ouverture sur des plages d’autonomie l’après-midi), le GEM Horizons a rouvert ce lundi, alors que nous étions brutalement passés de l’été à un temps très automnal voire hivernal. Le changement d’heure rajoutait à cette impression de ralentissement général, à laquelle sont sensibles les adhérents du groupe.

Horizons permet de dynamiser les personnes dans le cadre de l’entraide mutuelle, la sociabilisation et aussi de nombreux projets et de nouvelles activités.

Christophe Abramovsky, comédien, et Christine Soler (L’Echelle), tous deux en haut à droite, étaient venus pour présenter leur projet pour les SISM 2019.

Mardi 30 octobre aura été une journée des plus remplies. Dès midi, Christophe Abramovsky, comédien, et Christine Soler, psychologue au SAMSAH/SAVS L’Echelle, étaient invités à venir partager le déjeuner, avec un nouveau record du nombre de repas servis (29 personnes à table). Leur venue fut l’occasion de créer du lien avec les gémois et de présenter un projet pour les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM) de mars 2019 autour de la création de petites pièces théâtrales sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique. Ce projet a suscité l’engouement de certains adhérents, qui ont noté le calendrier fixé pour les prochaines étapes de sa réalisation.

Une tablée de 29 personnes pour ce repas du 30 novembre.

L’après-midi du même mardi 30 octobre avait lieu la désormais trimestrielle rencontre InterGEM du Tarn au groupe de Castres. Outre les échanges conviviaux et constructifs entre animateurs, d’un côté, et entre gémois, de l’autre, ce moment a permis aux adhérents castrais d’inviter leurs homologues de Gaillac et d’Albi pour une journée autour de la lutte contre les addictions le 27 novembre, coorganisée avec l’ANPAA dans les murs du GEM de Castres.

Mercredi 31 octobre, Horizons fêtait les 40 ans de son ancien Trésorier, Arnaud Gistan. Au menu, un couscous préparé pour une vingtaine de convives, dont les parents d’Arnaud, et avec toujours autant de talents culinaires, grâce à notre bénévole cuisine Zoé. En dessert, le tout nouveau quarantenaire avait amené des tartes au fraises nappées de chantilly, pour le plus grand plaisir de ses amis les gémois.

De nouvelles propositions de bénévolat ont également vu le jour cette semaine : si Christian et Marie, de l’association « Bien Être en Corps » ont proposé des massages californiens et ayurvédiques aux membres du GEM d’Albi, Marie-Flore, en second cycle d’études universitaires en Psychologie, s’est présentée afin de recréer un atelier hebdomadaire autour des arts plastiques.

Ainsi va la vie du GEM Horizons d’Albi, chaque jour présentant son lot de surprises, et surtout de visiteurs : partenaires, potentiels adhérents, famille, bénévoles, le groupe est tout sauf statique. Il est même en éternelle mutation, et constitue donc un lieu de passage des plus dynamiques. Il représente un outil pour les personnes en situation de fragilité psychique, administré et organisé par ces mêmes personnes, épaulées par Alain, éducateur spécialisé coordinateur, et accompagnées par le parrain UNAFAM délégation du Tarn et  le gestionnaire APAJH du Tarn.

Cette définition du GEM nous renvoie dès lors à des aspects plus institutionnels. D’ailleurs, Horizons participera le jeudi 8 novembre à l’Assemblée plénière du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de la ville d’Albi, dispositif qui tient à cœur aux adhérents du GEM depuis sa création en 2013-2014.

Tags:

Comments are closed