Stendhal n’a écrit que trois romans achevés, deux inachevés, et un volume de nouvelles. Né en 1783 a Grenoble, il a parcouru l’Europe en tant que diplomate.

Son premier roman, Armance, passe à peu près inaperçu, peut-être car très marqué par le style du dix-huitième siècle. Il semble aussi assez hermétique pour nos contemporains. Il était toutefois chéri par André Gide qui le trouvait joliment écrit. Quant à l’intrigue, Armance et Octave s’aiment mais ils se comprennent mal.

Vient ensuite son chef d’oeuvre, Le rouge et le noir, qui paraît en 1830. Il obtient un succès immédiat et procure une grande renommée à Stendhal. Le livre est d’un style beaucoup plus moderne qu’Armance et n’a pas les longueurs d’un livre de Victor Hugo. Tiré d’un fait divers qui avait vu un jeune homme tirer sur sa maîtresse dans une église et la blesser. Je recommande ce livre, fortement.220px-Stendhal

Nous arrivons à La chartreuse de Parme, second roman auquel l’auteur doit sa notoriété. C’est un roman historique. Personnellement, je ne l’ai pas lu car il m’a déplu de prime abord, mais vous pouvez le lire si vous aimez l’histoire et la littérature. Je songe que, dans ces conditions, vous ne serez pas déçus.

Suivent les deux premiers volumes de Lucien Leuwen, très faciles à lire. Le livre narre les aventures d’un jeune homme d’abord dans l’armée, puis dans un ministère. Il y a également une intrigue amoureuse.

Et pour terminer, parlons de Lamiel, titre éponyme de l’héroïne de ce roman. Il lui arrive, au sein de ce livre, des tas d’aventure. Comme elle est très jolie, elle fait ce qu’elle veut des hommes, mais elle n’aime pas l’amour.

Le style est encore plus moderne que celui de Le rouge et le noir. C’est mon roman favori dans toute la littérature stendhalienne, même s’il resta inachevé pour cause du décès de l’auteur en 1842.

Pour conclure ce tour d’horizon des romans de Stendhal, il serait injuste que nous ne parlions pas de son recueil posthume de nouvelles. Il y en a de très courtes, d’autres très longues, mais la plupart valent le détour. Le livre s’intitule Le rose et le vert et autres histoires.

Bonne lecture à tous, et bonne année,

Goyo Condomines

Categories:

Tags:

Comments are closed