origami1C’est un atelier très ludique que propose Sandrine, bénévole au GEM Horizons, depuis maintenant plus d’un mois au travers de pliages en papier plus connus sous le nom d’origami. L’activité pourrait sembler anodine mais, dans les faits, certains adhérents y éprouvent un réel plaisir voire une forme d’apaisement. Au-delà du partage lié au « faire ensemble », cette gymnastique des mains à caractère créatif se déroule dans la bonne humeur. Beaucoup d’éclats de rire, quand Sandrine se rend compte qu’elle s’est trompée de modèle, puis quand des adhérents ont des rendus pour le moins inattendus.

origami2Comme toujours, si le média utilisé a son importance, le caractère de la bénévole n’est pas en reste. Par sa souplesse et sa gentillesse, Sandrine semble comprendre ce monde du handicap psychique, qui ne lui était pas tant familier avant de passer la porte du 9, rue de la Rachoune.

On notera aussi à quel point au GEM, ce sont les activités les moins sophistiquées qui ont du succès. Peut-être car retrouver des gestes simples, et des moments simples, constitue une priorité pour les personnes étant en proie à une souffrance souvent chronique. En ce sens, on peut dire que Sandrine, avec son atelier d’origami, comprenait le GEM avant même de le connaître.

Atelier origami : le mercredi à 15h.

Tags:

Comments are closed