astro_2Voilà un nouveau moment proposé par Yves LP. et Ghislain B. Yves est passionné d’astronomie (membre d’Albireo – nom choisi pour sa consonance tarnaise et sa référence à « l’étoile du bec » de la constellation du cygne – depuis plusieurs années), et Ghislain disposait du matériel nécessaire pour faire une animation sur ce thème. Grâce au logiciel gratuit Stellarium, les deux amis ont pu faire voyager quelques gémois piqués de curiosité (Tony K., Arnaud C., Cathy S., Jean-Marc D. et Maxime G.), de même que la nouvelle stagiaire Elise B., dans les étoiles. Autour de la lune d’abord, puis dans les constellations, ou encore autour de Saturne (planète préférée de Ghislain), ou d’Uranus, à la demande de Maxime.

astro_3

Tout au long de la présentation du logiciel et des vues, les questions ont fusé. Le nom des constellations a renvoyé certains à l’astrologie, ce qui a amené des débats animés. Elise se demandait comment différencier une planète gazeuse d’une planète tellurique. Le voyage de l’homme dans l’espace a été évoqué quelques fois par les uns et les autres, mais Yves a rappelé que le coût était tel, que cette dynamique relevait davantage d’une volonté politique.

astro_1En partant de choses du quotidien, Yves est arrivé à emporter un public, déjà plus ou moins conquis, au-delà de la stratosphère. Le moment aura été apprécié de tous, de par l’approche scientifique de Yves, et de par le ressenti esthétique voire quasi-poétique de certains gémois, à la vue du la voie lactée illuminée par les étoiles. Ils se sentaient alors comme en apesanteur. La réussite est telle que les deux amis risquent de rééditer leur essai, en le transformant sur des thèmes plus précis, pour qu’il devienne un petit atelier.

Astronomie, le mercredi matin à 10h. 

Tags:

Comments are closed