Le 22 décembre, la grande salle du Pignié avait pris des airs de Fêtes grâce au groupe d’entraide mutuelle Horizons d’Albi. Après l’arrivée des convives, notre président, Jean-Pierre B. prenait la parole avec une spontanéité très touchante, mais surtout avec brio et qualité, comme le veut la tradition des présidents de l’association. « Depuis deux ans que je suis au GEM, je ne me considère plus comme malade ». Voilà qui en dit long sur le programme de Jean-Pierre B., qui, dans la lignée de l’ancien président du GEM, milite pour l’empowerment et la déstigmatisation, voulant faire tomber les barrières entre le monde psychiatrisé et l’univers dit classique. Le propos de Jean-Pierre donne aussi du crédit à l’idée selon laquelle les groupes aident à retrouver autonomie et confiance en soi, la fonction de président étant l’optimum de ces processus.

Discours du Président du GEM Horizons – Noël 2014 par APAJH81

Dans la foulée, Alain Belkarmi revenait sur les canons qui régissent les GEM : l’esprit de tolérance intégrale, et le respect de l’autre pour mieux se respecter soi-même. Comme Jean-Pierre B., mais avec plus d’insistance, il a remercié l’APAJH pour son parrainage, dont la souplesse et le bon sens a notamment permis l’embauche de Josy Martinez, qui apporte énormément aux adhérents en tant qu’animatrice, mais aussi en tant que collègue. C’est ainsi que Josy ouvrira seule le GEM durant les Fêtes (les lundis, mardis, et mercredi, de 10h à 17h). Cette quinzaine constitue une période sensible pour des usagers esseulés. Fermer pendant près de deux semaines, encore plus à ce moment de l’année, aurait pu précipiter certains dans leurs abîmes, renforcer leurs fragilités respectives.

Yves Obis, accompagné par Antoine Guiraud, s’est montré touché par l’intérêt que les représentants du GEM ont manifesté pour l’APAJH du Tarn. Il a développé une proposition autour d’un challenge en vélo pour 2015. Enfin, il a pu dire combien le temps lui manquait, et à quel point il regrettait de ne pas venir plus souvent au GEM Horizons.

Dans la salle, l’assistance était conquise par ces discours, qui ont été suivis de longs applaudissements. Michèle Delrieu, représentant la Fondation du Bon Sauveur, des mandataires judiciaires de l’EPAS dont la chef de service Sylvie Cluzel, les Unités de Vie du Carmausins, la Résidence accueil de Villebois Mareuil (Graulhet),  et bien d’autres encore étaient venus se joindre à cette Fête de Noël du GEM. Un buffet dinatoire a suivi dans une ambiance joyeuse en conviviale, avant que les plus courageux ne rejoignent la piste de danse sur des rythmes contemporains.

Marine, notre désormais ancienne stagiaire, a reculé ses congés pour venir aider à l’organisation de cet événement. Un grand merci également à nos bénévoles, Montsé, Jean-Marie, Michèle. Xavier et Vanessa ne pouvaient être présents à regrets pour des raisons professionnelles.

La Fête de Noël du GEM s’est terminée sur la distribution des cadeaux, un ensemble de bain et pour les mains de chez Yves Rocher, un cadeau original, dans la lignée de l’atelier de Sonia, aussi présente à la Fête, et qui a animé pendant deux mois un atelier sur l’image et l’estime de soi.

Sur la piste 1
Sur la piste 2
Les cadeaux de chez Yves Rocher
Papycoptère, Jean-Marc et Guillaume
Alain Belkarmi et Sylvie Cluzel
Sylvie B.
Une tablée
Montsé et Josy, toujours à la fête
Le sapin et les cadeaux pour les invités
Le buffet 1
Le buffet 2
Notre stagiaire, Marine
Anne-Marie groove sur la piste
Vue d'ensemble
Anne-Marie
Tous au buffet !
Sur la piste 1

Tags:

Comments are closed