Du 31 mai au 6 juin 2015, quatre adhérents du GEM Horizons devaient participer au projet Stevenson, une randonnée d’une quinzaine de kilomètres par jour dans les Cévennes, accompagnée par des ânes. L’expérience a transformé les quatre participants qui se sont dépassés sportivement en assumant l’intégralité des cinq jours de marche, quitte à parfois faire des pauses en camion, quand la fatigue se faisait sentir ou lorsque les douleurs physiques leur imposaient un repos bien mérité.

Les repas, le soir, donnaient lieu à une ambiance conviviale, qui a pu resserrer les liens entre les marcheurs venant de divers établissements de l’APAJH du Tarn et porteurs de différents handicaps. Stevenson était donc aussi l’occasion de voir se rencontrer plusieurs univers, plusieurs degrés d’autonomie, sachant que tous étaient partie prenante d’une même expérience sur les chemins cévennols.

Pour Anne-Marie C., ce sont les superlatifs qui se bousculent pour décrire ce qui a constitué une petite épopée : « C’était sensationnel. L’encadrement, super. C’était merveilleux. Et on a marché ! Des chemins pentus, il y en avait à gogo ! ». Thierry B. a plus été marqué par l’entraide mutuelle qui reignait lors des moments de randonnées, notamment lors des passages à gué. Il a pareillement était sensible au dépassement de soi des participants et ce, quel que soit le handicap. Philippe M. et Anthony C. sont moins volubiles sur cette expérience mais ils sont revenus plus en forme et plus confiants.

Tous ont pu souligner à quel point l’organisation était impeccable, efficace, et propice aux échanges entre participants, qu’ils soient encadrants ou encadrés. Pour les adhérents du GEM Horizons, cette expérience mérite d’être renouvelée. Pour exemple, Thierry B. a retrouvé le plaisir de la marche et a déjà participé à une autre randonnée organisée par le CDSA du Tarn, tout en étant surpris de la facilité de l’exercice au regard des longues marches de Stevenson.

Categories:

Tags:

Comments are closed