Boris est un garçon plein de ressources, qui n’hésite pas à témoigner de sa fragilité, à la mettre en scène, dans le cadre d’un clip qui reprend une chanson d’Aznavour.

Un psycho comme ils disent évoque l’hypocrisie de la société vis-à-vis des personnes en souffrance psychique face à la marginalisation de cette frange de population. Si la technique de cette vidéo est laissée à la libre appréciation de chacun, derrière la forme, il y a un discours qui porte et qui parle à toute personne ayant approché la psychiatrie.

Cette vidéo évoque notamment les représentations sociétales et béotiennes, populaires, de la pathologie psychique qui est sympotmatique du regard porté au quotidien sur ce type de handicap. L’auteur nous rappelle, dans ce cadre, à quel point la déclaration de combat républicaine demeure sur ce point lettre morte face à l’ancrage et l’étendue des stéréotypes.

Voilà pourquoi, notre parrain, l’APAJH du Tarn, se bat pour l’accès à tout pour tous et partout. Voilà pourquoi le GEM Horizons, et son site existent : pour abattre les murs qui séparent le monde dit classique et normé de l’univers fragile et sensible de ces gens victimes de leur supplément d’âme.

 

Categories:

Tags:

Comments are closed