atelier_anglaisTous les mardis après-midi, un groupe d’adhérents à géométrie variable – c’est la loi des groupes d’entraide mutuelle – se retrouve autour d’Yves pour se confronter à la langue de Shakespeare.

C’est un festival de bonne humeur, de rires, qui égraine le thème choisi, et ce, à chaque reprise. Mais au-delà de ce dernier, la formule est totalement libre, et c’est au talent d’animation d’Yves que l’on doit la cohésion du groupe.

Certains veulent parler du temps qu’il fait, connaître les noms des pays en Anglais, ou des expressions. Chacun fait avec son bagage. Aussi, les erreurs entre present perfect et preterit, ou présent progressif ou simple, même si elles sont perçues et corrigées, ne doivent pas freiner l’envie de participer. Plus le groupe est nombreux (jusqu’à six participants), plus le niveau s’élève, les échanges sont vifs, et les thématiques enrichies. Le point faible est parfois le vocabulaire. Peu importe, Yves est là pour apporter son savoir et sa maitrise de la langue quand ce n’est pas l’assistance, dans l’esprit d’entraide mutuelle, qui complète les manques.

Tout est pensé pour que l’atelier ne soit pas un cours où l’on se sent contraint, mais un lieu où l’on reprend confiance en soi par la parole, d’autant plus qu’il s’agit de s’exprimer dans une langue étrangère. L’exercice est donc d’autant plus difficile et l’on demeure confondu de voir certains participants désinhibés après une heure d’atelier.

Un bon moyen d’apprendre en s’amusant, et de prendre de l’assurance dans une atmosphère détendue.

Les mardis après-midi au GEM Horizons d’Albi, à partir de 14h30.

Tags:

Comments are closed