Le forum des partenaires des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), qui a eu lieu ce mardi au Théâtre des Lices d’Albi, a connu un franc succès. Cette année, il a même fallu installer des stands à l’étage tant le hall ne suffisait pas à accueillir tous les participants. Le GEM Horizons était représenté au même titre que les autres Groupes d’Entraide Mutuelle du Tarn. Tout le médico-social du département, au travers d’associatifs ou de directeurs d’établissements, était là.

Pour preuve de ce démarrage en trombe des SISM tarnaises, qui atteste de leur ancrage dans la vie du département, le nombre d’élus présents ou représentés à ce lancement officiel. Outre Madame la Maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, et certains de ses adjoints (Michel Franques, Gisèle Dedieu,…), il fallait aussi compter parmi les présents le conseiller régional Bernard Gilabert, et une représentante de Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée de la Deuxième circonscription du Tarn.

Gilbert Hangard, Directeur de la Fondation du Bon Sauveur d’Alby, et Michel Bruel, vice-président, ouvraient la session des discours, insistant, tous les deux, sur l’importance des SISM dans le cadre de la déstigmatisation du handicap psychique et sur la volonté de leur institution de participer à ces manifestations. Marie-Élisabeth Soulié, déléguée départementale de l’UNAFAM, est revenue sur le programme de cette année en concluant sur la diversité des événements offerts au public qui sont autant de moyens d’échanger, ce qui constitue une richesse. Madame la Maire d’Albi a évoqué les notions de « parentalité et enfance » en lien avec la souffrance psychique, soulignant la singularité de chaque famille, et indiquant à quel point ce thème était cher à l’équipe municipale, au nom du « vivre ensemble » en acceptant les différences qui peuvent être notamment liées au handicap.

Tous ont salué le travail de Marie-France Ginouillac, ancienne déléguée départementale de l’UNAFAM, dans le cadre de la montée en puissance des SISM tarnaises, ainsi que l’implication de nombreux acteurs dans la création et l’expansion du Conseil Locale en Santé Mentale de la ville d’Albi.

Bernard Gilabert, au nom de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a souhaité  revenir sur la question de la formation. Le conseiller régional a annoncé un renforcement des moyens régionaux pour accompagner les personnes en situation de handicap psychique vers une insertion durable dans l’emploi. Enfin, la représentante de Christine Verdier-Jouclas a rappelé la visite de la MDPH du Tarn la semaine passée par Madame la députée, pour témoigner de son intérêt pour les questions de santé psychique, et de handicap en général.

Les GEMS, et surtout le groupe d’Albi, étaient particulièrement présents. Une quinzaine d’adhérents s’étaient déplacés pour le lancement de ces SISM. Le cocktail qui a suivi était l’occasion de nombreux échanges entre les partenaires.

Categories:

Tags:

Comments are closed