Le GEM à l’heure du repas. Au centre, Béatrice, aide-soignante, stagiaire d’un jour.

Alors que la rentrée scolaire battait son plein, le GEM d’Albi, après trois semaines de fermeture, a rouvert ses portes. Durant cette pause estivale, Horizons a toutefois ouvert en autonomie pendant une semaine tous les après-midi grâce à des membres du bureau impliqués et militants. Tout s’est bien passé durant ces plages d’autonomie ce qui conforte les acteurs du GEM d’Albi (adhérents, parrain et gestionnaire) à poursuivre dans cette direction.

Très rapidement après la réouverture, les GEM a retrouvé sa dynamique et son rythme de croisière, notamment dans la préparation des repas, la programmation d’activités sportives (dont l’incontournable tournoi de pétanque InterGEM du Tarn qui aura lieu le mardi 25 septembre à Albi pour une cinquantaine d’adhérents des trois groupes), ou avec les moments quotidiens de sociabilités pour rompre l’isolement, une des missions principales des GEM.

Au niveau des partenariats, dès le lendemain de la rentrée s’est tenu dans les locaux du groupe d’Albi le premier comité de pilotage du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de la rentrée 2018. Cette réunion aura été l’occasion de commencer à évoquer la SISM 2019, sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique, et de programmer les prochaines rencontres au travers d’un calendrier.

Cette rentrée est aussi marquée par une heureuse initiative. Le GEM d’Albi accueille, pour une journée de découverte des différents modes d’accompagnement des personnes en souffrance psychique, des professionnelles aides-soignantes salariées de la Fondation Pierre Jamet (Bon Sauveur d’Alby). Pour cette première rencontre, Béatrice a marqué de sa présence les gémois, en organisant un atelier crêpes, et en échangeant largement avec l’équipe et les adhérents. Voir un dispositif hors soin pour ces aides-soignantes est l’occasion d’élargir leur perception de l’accompagnement de leurs patients.

Tags:

Comments are closed