Le mois de mars se terminait au GEM Horizons sur une note ensoleillée autour d’un Loto organisé par Axelle, stagiaire en formation d’éducatrice spécialisée, et Noélie, élève assistante sociale. C’était le 26 mars.

Mais les enjeux du mois d’avril vont être d’importance. Lundi prochain, le groupe d’Albi reçoit une nouvelle fois pour une réunion le Comité du Pilotage du Conseil Local en Santé Mentale, pendant que le bureau du GEM se rendra à une rencontre coorganisée par la Ville d’Albi et la Fondation du Bon Sauveur concernant l’organisation d’une manifestation autour du vélo et du handicap psychique à l’occasion du passage du Tour de France cet été dans la Cité épiscopale.

Horizons va déménager au mois de mai dans de nouveaux locaux, et la transition est source de questionnements voire d’agitation pour certains gémois, et le salarié coordinateur doit répondre aux interrogations et canaliser les énergies. Aussi, les cartons sont déjà en cours de préparation pour rejoindre notre nouvelle adresse, le 18 rue Mozart à Albi, à 100 mètres de notre lieu de vie actuel, pour éviter de déraciner les gémois.

Le choix de la maison était crucial. Nous l’avons compris au fil du temps depuis que nous avons quitté le 9 pour le 65 rue de la Rachoune. La configuration des lieux peut changer le visage du GEM. Ainsi, au 65, la terrasse plus grande a favorisé la création de groupes et participé parfois au morcellement de la cohésion globale. Et la cuisine ouverte sur le séjour a pu provoquer des difficultés dans la mise en place des repas, faisant du coin de préparation un lieu de passage au détriment des personnes en train de cuisiner.

La nouvelle maison, entièrement rénovée, et plus proche structurellement de l’ancienne, répond à ces problématiques : une terrasse moins ample, une cuisine séparée avec un local de stockage fermé, et des chambres à l’étage qui deviendront bureaux et salles d’activités. Le séjour reste très grand, mais sa configuration limitera éventuellement le nombre de repas servis. Enfin, concernant l’hygiène, deux toilettes permettront d’assurer plus de confort aux gémois et aux gémoises, respectivement. Le grand garage donnera sa place à la table de ping-pong, qui sera ainsi protégée en hiver contre les intempéries.

Le gestionnaire APAJH du Tarn s’occupera du transfert des contrats inhérents aux locaux.

Nous profiterons de ce déménagement pour toiletter le site, dont l’habillage visuel n’a pas été revu depuis plusieurs années. Il sera ainsi en travaux à partir de fin avril jusqu’à début mai, ce qui signifie peu ou pas d’article durant ce mois.

Tags:

Comments are closed