Le 15 décembre 2012 en soirée, plus d’une soixantaine de personnes se sont réunies pour célébrer Noël sous l’égide du GEM Horizons et de Cheng, actuelle association de parrainage. Par cet acte, les donateurs, les bénévoles, les adhérents, et les sympathisants ont une nouvelle fois manifesté leur volonté de voir progresser encore davantage le combat contre les maladies psychiques.

Le Président de Cheng, l’honorable Jean-Michel Rousseau, s’est exprimé un court instant pour remercier et accueillir les personnes en présence. Il est revenu, de manière fort polie, sur les nouveaux projets du GEM Horizons. En effet, suite à la nouvelle réglementation qui encourage une plus grande autonomie des groupes d’entraide, Horizons a souhaité changer de parrain en se rapprochant de l’APAJH. M. Rousseau conçoit ce choix. Il rappelle, cependant, à raison, les résultats encourageants de neuf ans d’action de l’association Cheng. Il souhaite bon vent À Horizons.

C’est au tour du Président d’Horizons, Tony K., de prendre la parole. Remerciant chacun pour son action en faveur du GEM, il rappelle le travail admirable accompli par Cheng tout au long de ces années. Il précise aussi que les usagers ont souhaité la mise en place d’une nouvelle dynamique, portée par l’APAJH. Il souligne alors à quel point les mois à venir sont cruciaux. Horizons aura besoin de Cheng durant la transition et le transfert de parrainage. Travailler en harmonie semble indispensable. Il se pose en garant de cette sérénité et répond favorablement à Jean-Michel Rousseau quant à la possibilité de partenariats.

Certains auront noté un oubli du Président d’Horizons, qui est excusé car la chose lui semblait évidente. Solange, bénévole comptable, continuera à accompagner le GEM avec les qualités de rigueur et les compétences techniques qu’on lui connaît. Le professionnalisme de l’APAJH, grande structure d’ampleur nationale, ne peut que rassurer sur la qualité de la future gestion du groupe d’entraide.

Après ces quelques courtoisies, l’assemblée a pu déguster, à la suite d’un cocktail au sirop de rose accompagné de petits fours préparés par bénévoles et adhérents, un repas d’exception dans une ambiance positive. Au menu : foie gras sur toasts de pain d’épice, paella,  fromage, bûches, chocolats, fruits déguisés, et café ! Au moment du dessert, Farah a joué le dj pour le plus grand plaisir de l’assistance, dont une partie a investi la piste de dance sur des tubes d’hier et d’aujourd’hui, des musiques rythmées ou des slows. Merci à Solange et son mari Patrick de nous avoir fourni le matériel nécessaire à cette animation.

Comme pour la mise en place de la soirée durant l’après-midi, durant laquelle le maire d’Albi est venu nous saluer, nombreux sont ceux qui sont restés pour ranger et nettoyer la salle, témoignant de l’esprit de solidarité qui anime le GEM. Une mention spéciale pour notre stagiaire Thibaut C., notre bénévole Dany, Roberte M., qui s’est investi dans la décoration, et avant tout, la cheville ouvrière de cette soirée, sans qui rien n’aurait été possible, Corinne P., trésorière de Cheng et bénévole, qui s’est dépassée dans la préparation du repas, le déroulement de la soirée, et le choix des cadeaux distribués aux adhérents. Un grand merci à celle qui est une véritable mère pour le GEM, avec tout ce que cela implique en termes de générosité et même, osons le dire, d’amour. Merci enfin à notre salarié, responsable du GEM, Alain Belkarmi, en charge du covoiturage.

Cette soirée fut un triomphe, triomphe pour Cheng, triomphe pour le GEM, où le partage se disputait la vedette avec l’amitié et la concorde.

Tags:

Comments are closed