Chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont un moyen de médiatiser les structures, qui luttent contre la souffrance psychique, auprès du grand public et de favoriser la déstigmatisation du handicap psychique. Elles sont depuis plus de dix ans, une véritable institution dans notre département, étant organisées à l’origine par l’UNAFAM du Tarn. Depuis, l’ensemble des acteurs se mobilise pour ces deux semaines de manifestations.

Télécharger le programme de la SISM 2017 dans le Tarn

Chaque année, un thème différent est proposé au niveau national. Et, pour 2017, un thème sensible a été retenu autour de la notion de travail.

On sait à quel point la question du recrutement des personnes en souffrance psychique est encore taboue chez les recruteurs et au sein de nombreuses entreprises. Les mots « folie » et « inadapté » ont encore place dans leur vocabulaire, si bien qu’il est délicat pour les travailleurs concernés de pouvoir espérer avoir une place dans le milieu ordinaire de travail. A l’inverse, le caractère évolutif des pathologies psychiques est une limite à leur inclusion dans une entreprise classique. Mais toutes les solutions n’ont pas été explorées et les exemples étrangers mériteraient de faire école (adaptation du rythme de travail à la pathologie, en Allemagne, par exemple).

Difficile aussi parfois d’accéder au travail protégé, qui était plutôt réservé dans les esprits aux personnes déficientes intellectuellement, mais les lignes bougent de plus en plus rapidement sur ce sujet. Le non-travail n’est, enfin, pas admis socialement, alors qu’il s’avère une nécessité dans certains cas de figure.

Toutes ces questions seront notamment abordées au sein du GEM Horizons, le 15 mars 2017 à l’occasion d’une nouvelle journée portes ouvertes où nous auront plaisir à vous accueillir autour d’une collation, et de la diffusion du film « SEPT – Du Gem au Monde du travail », qui donnera lieu, n’en doutons pas, à des petits débats informels.

Tags:

Comments are closed