Contrat visiteur du GEM Horizons

Vous venez de solliciter notre groupe d’entraide mutuelle et nous vous  remercions de la confiance que vous nous accordez.

Le GEM (groupe d’entraide mutuelle) est un lieu d’échange, d’entraide, d’écoute, de soutien, d’accompagnement. Nous ne sommes pas un espace de soins. Ce contrat visiteur, établi dans le respect du cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle, doit vous permettre de découvrir temporairement notre GEM, dans le cas ou votre choix de devenir membre de l’association en y adhérant n’est pas mûrement réfléchi. Il est important de préciser que quelle que soit votre décision, à tout moment, vous êtes libre d’interrompre votre adhésion sans avoir à vous justifier.

Nous sommes très vigilants à respecter :

La confidentialité des informations concernant la personne accueillie.

Le respect des rythmes, des possibilités, des capacités de chacun et chacune.

La non intrusion dans la vie privée des gens.

Vos engagements :

Participer à votre rythme et selon vos possibilités, à la vie du GEM, dans un esprit d’entraide. Il est souhaitable que, dans votre contrat passé avec le GEM, vous choisissiez une participation à un atelier ; ceci, dans le seul but de créer davantage de liens sociaux entre vous et nos bénévoles qui s’investissent avec dévouement et compétence.

Respecter le règlement intérieur.

Respecter les lieux (maison et jardin) et  les personnes.

Vos droits :

L’adhésion au Gem est libre – À tout moment, vous pouvez quittez le GEM sans avoir à vous justifier. Voir cahier des charges : l’engagement de la personne au sein du GEM ne doit pas porter atteinte à sa liberté et doit lui laisser la possibilité de se mettre en « retrait », voire d’en démissionner.

Notre vigilance :

En cas de comportements et d’attitudes contraires à l’éthique de notre GEM, nous mettrons un terme, immédiatement, à ce contrat :

Il n’est toléré au sein de notre GEM, aucune forme de discrimination.

L’alcoolisation et les addictions illicites sont formellement interdites au sein du GEM.

Pas de prosélytisme religieux, politique, philosophique.

Les sollicitations abusives et immodérées d’entraides (cigarettes, prêts d’argent, hébergement …) ne sont pas tolérées.

Le contrat visiteur est établi pour une période de deux  mois à l’issue de laquelle vous pouvez choisir d’adhérer pleinement à l’association GEM Horizons. La cotisation annuelle de 20 euros doit être réglée à l’issue de cette période d’essai. Non rétroactivité du règlement de l’adhésion en cas d’absence prolongée ou d’interruption de l’adhésion durant l’année en cours.

Fait en trois exemplaires, à Albi, le ………………………………..

Le président du GEM Horizons, Yves Le PONNER

Le responsable, éducateur spécialisé, salarié du GEM, Alain BELKARMI

L’adhérent (e) :

NOM :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

Orienté par :

Signature précédée de la mention « lu et approuvé »

Suite au contrat visiteur, je souhaite adhérer au GEM. J’ai pris de nouveau connaissance du règlement intérieur, et j’atteste avoir souscrit une assurance responsabilité civile.

 À Albi, le…………………