Le GEM d’Albi s’est, comme chaque année, largement impliqué dans l’organisation et le déroulement des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM 2019 dans le Tarn). Participant à toutes les réunions préparant les événements, Horizons a décidé de renouveler l’expérience d’une journée portes ouvertes, moment de convivialité et espace de discussion autour du thème de l’année. Voilà pourquoi la date retenue est celle du 20 mars, de 13h à 17h, le lendemain du lancement officiel de ces SISM. Cette manifestation reconduite depuis des années permet aussi aux visiteurs de découvrir ce qu’est un groupe d’entraide mutuelle, et par ce biais, de lutter contre la stigmatisation des personnes en souffrance psychique.

Plus proche de l’axe de cette année, la santé mentale à l’ère du numérique, le GEM Horizons s’est associé à un projet du SAMSAH-SAVS L’Echelle, une soirée théâtre-forum qui aura lieu le 26 mars à la médiathèque Pierre Amalric d’Albi. La dimension participative voire clairement interactive de la manifestation nous permettra d’évoquer les réseaux sociaux et leurs risques autour de courtes scénettes.

La santé mentale à l’ère du numérique est au cœur des préoccupations de groupe d’Albi : que ce soit par notre investissement sur la toile (site Internet, Newsletter, page Facebook, compte Youtube) dans un cadre informatif pour faire connaître le groupe et mettre fin au poids des stéréotypes sur le handicap psychique, ou au quotidien dans un cadre pédagogique concernant certains adhérents vulnérables devant les risques du Net.

Pour plus d’infos, télécharger le programme des SISM 2019 du Tarn

Article – Il faut « déstigmatiser les maladies mentales » –

La Dépêche du Midi, édition du Tarn, 12 mars 2019. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Tags:

Comments are closed