Les saisons ont indéniablement un impact sur les personnes en souffrance psychique, dès lors que la population classique est déjà touchée par ce phénomène. Au niveau de l’humeur le plus couramment, mais cela peut aussi impacter le sommeil, ou réveiller des symptômes productifs. Avec les jours qui raccourcissent, le moindre ensoleillement lié au temps morose, et l’arrivée des Fêtes de fin d’année qui sont souvent synonymes de solitude pour les personnes en souffrance psychique, les adhérents du GEM sont un peu amoindris : parfois plus fatigués, à l’inverse des fois plus nerveux et sollicitants pour les accompagnants, qui, eux aussi, finissent par ressentir cette impression de baisse de régime générale.

Il n’est pas rare de voir chaque année à cette période un pic d’hospitalisations, qui est d’autant plus sensible pour 2018 alors que l’entrée dans l’hiver est assez brutale. Si le GEM est un lieu de sociabilisation, convivial, animé, il ne peut se substituer au soin et les variations de certains adhérents liées à cette période les renvoient dans le registre médical.

Fort heureusement, les stagiaires, les bénévoles et le salarié coordinateur du groupe contrebalancent ce phénomène grâce aux préparatifs de la Fête de Noël du GEM. Elle aura lieu dans les locaux du groupe d’Albi le mercredi 19 décembre, avec au menu un savoureux banquet et des cadeaux pour les adhérents et les bénévoles. Dès lors, les lumières du sapin et la forte fréquentation d’Horizons réchauffent les cœurs et apaisent les esprits. Si cette période est la plus délicate pour nombre, elle est aussi l’un des moments où les fonctions du GEM se justifient d’autant plus, s’il y avait encore des personnes pour en douter.

Tags:

Comments are closed