Si les deux années de pandémie ont ralenti la vie du GEM d’Albi, cet automne 2021 se tourne vers un redémarrage : de nouveaux projets, de nouveaux partenariats, et de nouveaux visages qui viennent exorciser les durs moments des confinements/déconfinements/reconfinements. Tout le monde est vacciné au sein de l’association et dispose donc d’un passe sanitaire.

Une collation conviviale avant la soirée SISM 2021

Malgré ce long intermède, le lien n’est pas pour autant rompu avec le passé. Mais la latence liée au COVID donne aux rencontres le goût de retrouvailles, avec des touches de nostalgie par rapport à un temps révolu, des notes de plaisir du fait de pouvoir enfin se revoir, et de réelles envies de renouveau, d’aller de l’avant.

Tel était le sens, le mardi 12 octobre, de ce Comité de Pilotage du Conseil Local de Santé Mentale de la Ville d’Albi, où le GEM était représenté par sa présidente, Anne-Marie Campan et l’un de ses prédécesseurs, Jérôme Astruc. L’occasion d’une reprise en douceur au Bar thérapeutique le Bonsoir, une manière d’échanger avec des partenaires historiques du groupe, notamment l’UNAFAM et la Fondation du Bon Sauveur d’Alby (Dr Michel Sinquin, et Michèle Delrieu), et un moyen de découvrir la nouvelle coordinatrice du CLSM.

Jeudi 14 octobre en soirée, le GEM ayant adapté ses horaires pour être ouvert de 14h à 22h45, les adhérents étaient en nombre pour la projection d’un film, La Forêt de mon Père (2019), à la salle ARCE du Cinéma de la Scène Nationale, suivi d’un débat, événement coorganisé, entre autres, par l’UNAFAM et la Fondation, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Les gémois ont été unanimes sur ce long métrage, qui met en avant la souffrance d’une famille aimante face à un père bipolaire. Jean-Pierre Kainap, vice-président d’Horizons, s’est dit « profondément touché » par la tendresse et la bienveillance qui transpirent de ce film où les aspects psychiatriques sont évoqués finement, sans sensationnalisme. La soirée fut précédée d’un repas au GEM. Une mention spéciale pour l’UNAFAM et sa déléguée départementale, Marie-Elisabeth Soulié, qui a tenu à offrir l’entrée aux treize membres présents.

Bela, coiffeuse, donne le sourire à Sylvie C.

Horizons a toujours été ouvert vers la cité et les autres associations, un moyen de lutter contre la stigmatisation de la souffrance psychique en promouvant l’acceptation de l’autre et de l’altérité. Le 17 septembre, Horizons recevait une infirmière et un éducateur de la Croix Rouge appartenant à l’équipe mobile de santé sociale albigeoise. Le 3 septembre, Isabelle, trésorière de Diversités Pastel, association LGBTQI+ du Tarn, venait à la rencontre des gémois. Les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre furent discutées de manière pédagogique et décomplexée avec des adhérents aussi intrigués qu’intéressés.

Enfin, Michelle, notre coiffeuse, aura œuvré plus de quinze ans bénévolement au service des gémoises et des gémois. Bela, micro-entrepreneuse, présentée par notre bénévole Zoé, prend le relai en proposant une prestation coiffure une fois par mois pour le plus grand plaisir des adhérents. Elle réalise également manucures et soins esthétiques selon des tarifs adaptés aux ressources des membres de l’association.

Une actualité riche en rencontres, en projets et en actions qui tissent un lien entre hier, aujourd’hui et demain, pour transformer le moment COVID en une simple parenthèse et faire du GEM, un élan de promesses, de devenirs, et peut-être même d’utopies accessibles.

Tags:

Comments are closed