Une nouvelle fois, le GEM a ouvert ses portes au public et une nouvelle fois, cette démarche a attiré une foule conséquente. Le thème de la SISM de cette année, « travail et santé mentale » aura été largement traité, ne serait-ce par les échanges des gémois avec leurs visiteurs. Le travail s’est aussi invité au GEM, un groupe du CATTP le Ranch, dispositif qui prépare des patients du Bon Sauveur au retour vers l’activité, et de la SACAT de Sérénac, qui accompagne les travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu protégé, ayant fait le déplacement en nombre.

De nombreux institutionnels étaient aussi présents : Patrick Lelong (chef de service, Fédération des APAJH), Patricia Rodière (adjointe de direction, Fédération des APAJH), Michèle Delrieu (assistante sociale, CMP pivot), Marie-Line Marchant (communication, Fondation Bon Sauveur d’Alby), Marie-Elisabeth Soulié et Marie-France Ginouillac (UNAFAM), Gisèle Curci-Labatut (CCAS), les Dr Huez et Bruel (président et vice-président de la Fondation Bon Sauveur d’Alby), Le Dr Trouillet-Régis (CMP pivot), Jacky Ruth Meyer (Centre d’art Le LAIT et Maison des Femmes), Isabelle Vilas (ARS Occitanie) et bien d’autres encore. Le parrain du GEM, l’APAJH du Tarn, était représenté par son administrateur François Chevallier.

La collation préparée par des adhérents a connu un vif succès, rappelant que l’investissement au GEM est aussi une forme de travail, certes bénévole et associatif, mais travail tout de même. Les crêpes de Sabbah se disputaient la vedette avec le gâteau de Pascale, ou les jus de fruits frais, qui étaient de circonstance en cette journée largement ensoleillée, qui explique que le film Sept, diffusé dans la salle du fond, ait eu moins de succès que les échanges conviviaux sur la terrasse et dans le jardin.

Le travail aura été aussi intellectuel durant cette après-midi. Vers 15h, Jean-Pierre Bernard, ancien président du GEM Horizons, intervenait dans la cadre d’un propos philosophique aux tonalités psychanalytiques autour des notions de travail, capitalisme, et souffrance psychique. L’intervention d’un quart d’heure, même si elle exigeait beaucoup de son public, s’est terminée par des applaudissements nourris.

Travail bénévole, travail protégé, recherche d’emploi en milieu ordinaire, nécessité du non-travail, et aliénation au travail : tout le spectre de la thématique semble avoir été abordé lors de cette après-midi réussie.

Tags:

Comments are closed