Des années d’actions bénévoles au GEM

Tony Kunter

Le Groupe d’entraide mutuelle Horizons d’Albi est une association de personnes en souffrance psychique qui se décline en un accueil de jour hors cadre du soin. Tony Kunter, président de mai 2012 à février 2014, a ensuite poursuivi son action en tant que chargé de communication de l’association. Il s’est ainsi mobilisé sur les questions de handicap au sens large pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes concernées dans l’albigeois.

Trois articles par mois, en moyenne, sur le site horizons81.fr, qu’il gère depuis sa création en novembre 2012. Le Toulousain d’origine se souvient : « Je suis arrivé à Albi, cette ville qui est devenue ma terre d’élection, et très vite, une confiance m’a été accordée pour donner des lignes directrices au GEM, qui n’existait alors que vaguement sur le papier. J’ai très vite investi la sphère de la communication car j’ai compris que c’était le meilleur moyen d’entreprendre une destigmatisation du handicap psychique. »

Sept ans ont passé, et alors qu’il s’apprête à quitter définitivement la structure, il précise : « J’ai hésité plusieurs fois à arrêter, tout simplement car personne ne voulait reprendre la mission communication. Toutefois, j’ai d’autres projets ». Depuis peu en charge de la communication de l’association Diversités Pastel, il a ainsi souhaité élargir son combat aux questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et aux discriminations en général.

Ce qui ne l’empêche pas de donner un dernier conseil au GEM Horizons : « Toute structure associative, plus que les institutions, connaît des périodes dorées et des moments plus critiques. A l’heure actuelle, et alors que je quitte le GEM, je me réjouis qu’une équipe autonome et efficace soit en place. J’espère que les progrès sur le chemin de l’autonomisation du GEM se poursuivront ».