Cathy S., pilier du GEM Horizons, par son action comme par sa joie de vivre, nous a quittés ce week end. Elle souffrait, depuis des années, d’une longue maladie qui a fini par avoir raison de son courage et de sa détermination. Cathy nous laisse en héritage son combat pour l’autonomie du groupe, mais aussi son sourire et sa délicatesse. Militante, quand elle prenait la parole sur France 3 pour dire que à quel point les personnes en souffrance psychique sont des gens avec des problématiques, certes, mais comme les autres. Engagée, dans la cuisine, à préparer des repas quotidiens pour des tablées allant jusqu’à vingt personnes et ce depuis plus de dix ans. Cathy était l’une des plus anciennes au GEM.

Cathy avait intériorisé ce que voulait dire entraide mutuelle. Elle se proposait de manière volontaire dès qu’elle pouvait rendre service, et même parfois à son détriment. Elle venait nous rappeler chaque jour à quel point le GEM est avant tout une amitié, et peut-être même, au-delà plus encore de la chaleur humaine, de l’amour et de l’humanité à l’état brut.

À l’annonce de sa disparition, le groupe était sous le choc. Aux pleurs de certains, les mots ont suivi pour se souvenir d’une personnalité qui aura marqué le groupe par son action quotidienne et le don qu’elle a fait de sa personne au GEM Horizons.

La tristesse de son décès laisse déjà place au souvenir d’une femme courageuse, souriante, respectueuse, et engagée.

Tags:

Comments are closed