Le tournoi, qui réunit les adhérents des trois GEM tarnais autour de la pratique de la pétanque, est devenu une tradition annuelle. A charge pour le vainqueur de l’année précédente d’inviter les autres GEM. Pour 2018, le groupe d’Albi devait accueillir ses homologues de Castres et Gaillac. Aussi, dès la fin de la matinée, en ce mardi 25 septembre, tous les gémois du Tarn s’étaient donné rendez-vous au boulodrome Jean Imbert, situé dans le quartier de la Madeleine (Albi), gracieusement prêté par M. Murillo, qui préside l’installation.

Cette journée a pu se réaliser grâce au partenariat technique et logistique du CDSA 81, représenté par Olivier Rouquier, conseiller technique fédéral,  et au soutien de « Sport à La Page » (association sportive de l’APAJH du Tarn), plus spécifiquement sa section GEM.

Après un repas sous forme d’auberge espagnole, très convivial, les adhérents se sont confrontés sur quatre parties en doublettes. Au final, le GEM d’Albi remporte le tournoi d’une courte tête devant le groupe de Gaillac. Le GEM de Castres a fini troisième de la compétition. Mais l’esprit sportif, selon le mot de Pierre de Coubertin, c’est tout d’abord la participation et le dépassement de soi, et d’autant plus, lorsqu’il est question de souffrance psychique. Aussi, c’est avant tout l’entraide mutuelle qui aura été la grande gagnante de cette journée.

D’un petit tournoi de copains, durant les premières années, cette compétition a pris de l’ampleur au point de susciter l’engouement d’associations plus institutionnelles, mais la poésie des GEMs, et leur supplément d’âme à la périphérie du médico-social, resteront toujours.

 

Categories:

Tags:

Comments are closed