Alain, Arnaud, et Madame Cluzel

Le 31 mai dernier, le GEM d’Albi était représenté à la journée annuelle des groupes d’entraide mutuelle d’Occitanie à Carcassonne par Arnaud, son président, Danielle, sa secrétaire, Céline, stagiaire psychologue au GEM, Alain, son salarié coordinateur, et Sylvie Cluzel, adjointe de direction de l’organisme gestionnaire (APAJH du Tarn).

La matinée s’est déclinée autour de deux pôles : actualité des GEM et modalités de travail avec l’ARS, puis présentation des résultats définitifs de l’étude de l’ANCREAI. Cette dernière aura été l’occasion de revenir sur des Gem aux fonctionnements différents, sur l’esprit toutefois commun des groupes d’entraide mutuelle, ainsi que sur la volonté du législateur d’amener chaque GEM à plus d’autonomie au travers de la mise en place du dernier Cahier des Charges (2016).

Après une pause repas, l’après-midi s’est déroulée avec la tenue de deux tables rondes. Horizons intervenait dans le cadre de la seconde : « Déléguer des tâches pour améliorer le pouvoir d’agir des adhérents ». Si Alain a pu rappeler que « le GEM est avant tout une auberge espagnole des compétences », Arnaud, en tant que président, et Madame Cluzel, sont revenus sur les innovations du groupe d’Albi en termes d’ouverture en autonomie. Ils ont aussi démontré en quoi Horizons avait tout fait pour mettre en place le nouveau Cahier des Charges avec un fonctionnement tripartite (Parrain, Gestionnaire, GEM) en respectant l’histoire du GEM d’Albi et en collant à sa réalité quotidienne.

Tags:

Comments are closed