A LA UNE

Les stagiaires au GEM, toujours, et encore !

En ce milieu de printemps, trois nouvelles stagiaires sont venus enrichir la vie des adhérents du GEM Horizons : Ioana, étudiante en deuxième année de sociologie à l’Université d’Essex au Royaume-Uni ; Céline, étudiante en troisième année de psychologie à l’Institut catholique de Toulouse; et Mélina, étudiante en deuxième année de psychologie au Centre Universitaire Champollion d’Albi. Pour preuve, la session de pâtisserie dans les rires et la bonne humeur…


Horizons mis à l’honneur lors de la journée régionale des GEM (Carcassonne)

Alain, Arnaud, et Madame Cluzel.

Le 31 mai dernier, le GEM d’Albi était représenté à la journée annuelle des groupes d’entraide mutuelle d’Occitanie à Carcassonne par Arnaud, son président, Danielle, sa secrétaire, Céline, stagiaire psychologue au GEM, Alain, son salarié coordinateur, et Sylvie Cluzel, adjointe de direction de l’organisme gestionnaire (APAJH du Tarn).

La matinée s’est déclinée autour de deux pôles : actualité des GEM et modalités de travail avec l’ARS, puis présentation des résultats définitifs de l’étude de l’ANCREAI. Cette dernière aura été l’occasion de revenir sur des Gem aux fonctionnements différents, sur l’esprit toutefois commun des groupes d’entraide mutuelle, ainsi que sur la volonté du législateur d’amener chaque GEM à plus d’autonomie au travers de la mise en place du dernier Cahier des Charges (2016).

Après une pause repas, l’après-midi s’est déroulée avec la tenue de deux tables rondes. Horizons intervenait dans le cadre de la seconde : « Déléguer des tâches pour améliorer le pouvoir d’agir des adhérents ». Si Alain a pu rappeler que « le GEM est avant tout une auberge espagnole des compétences », Arnaud, en tant que président, et Madame Cluzel, sont revenus sur les innovations du groupe d’Albi en termes d’ouverture en autonomie. Ils ont aussi démontré en quoi Horizons avait tout fait pour mettre en place le nouveau Cahier des Charges avec un fonctionnement tripartite (Parrain, Gestionnaire, GEM) en respectant l’histoire du GEM d’Albi et en collant à sa réalité quotidienne.


 Un nouveau bureau pour le GEM suite à L’AG

Le jeudi 19 avril 2018 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire du GEM Horizons d’Albi. Trente-trois adhérents étaient présents, parmi lesquels les membres de l’ancien bureau, qui souhaitaient passer la main. Madame Soulié, délégué départementale de l’UNAFAM du Tarn, Monsieur Cadaux, président de l’APAJH du Tarn, Monsieur Bonachera, directeur financier de l’APAJH du Tarn, Madame Cluzel, adjointe de direction de l’EPAS-APAJH du Tarn, et Madame Cros, directrice du bassin de santé Nord de la même association, représentaient respectivement le parrain et le gestionnaire du groupe d’entraide mutuelle albigeois, suite aux conventions signées en décembre (mise en conformité avec les nouveau cahier des charges).

Après lecture du rapport moral et du bilan d’activité 2017 par Yves Le Ponner, président sortant, Monsieur Bonachera a présenté le rapport financier.

S’en est suivi l’élection du nouveau conseil d’administration. Les membres élus sont : Jérôme Astruc, Danièle Bouteiller, Anne-Marie Campan, Arnaud Cluzel, Jean-Pierre Kainap, Lauriane Molinier, Jean-Marie Potelle, et Aurore Valat.

Dans la foulée, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau bureau. Arnaud Cluzel a été élu président du GEM Horizons pour un mandat de deux ans. Pour voir la composition du bureau, cliquez ici.

C’est par un moment de partage que s’est clôturée de façon très conviviale l’Assemblée générale, autour de la remise de pots de miel de l’ESAT Valérie Bonafé par Madame Cros, sa directrice, à chacun des gémois et gémoises présents.