A LA UNE

LE GEM D’ALBI DÉSORMAIS PARRAINÉ PAR L’UNAFAM ET GÉRÉ PAR L’APAJH DU TARN

Depuis novembre 2013, Horizons était parrainé par l’APAJH du Tarn. Toutefois, le nouveau Cahier des Charges des GEM de mars 2016 a redéfini le rôle du parrain, et a rajouté un troisième acteur, le gestionnaire. Au vu des missions comptables et de ressources humaines de l’APAJH du Tarn, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie a convenu que son rôle s’apparentait plus à celui du gestionnaire que du parrain. Il fallait donc trouver une autre association pour assurer cette dernière mission. C’est fort naturellement que la délégation du Tarn de l’UNAFAM, représentée par sa présidente Marie-Élisabeth Soulié, a accepté de jouer ce rôle.

De gauche à droite, Sylvie Cluzel pour l’APAJH du Tarn, Arnaud Gistan, Trésorier du GEM, Marie-Elisabeth Soulié pour l’UNAFAM, et Yves Le Ponner, Président du GEM.

De nouvelles conventions ont donc été signées le 27 décembre 2017 pour clarifier les modalités de ces nouveaux partenariats. C’est avec beaucoup de bienveillance que se sont déroulés les échanges entre le GEM, l’UNAFAM et l’APAJH du Tarn. On saluera la volonté de chaque acteur de bien faire, c’est-à-dire respecter à la lettre le nouveau Cahier des charges, et éviter les litiges potentiels sur les textes signés.

Le roll-up avec les nouveaux partenaires.

L’UNAFAM sera ainsi tiers et médiateur entre le GEM et l’APAJH du Tarn. Son accompagnement du Groupe d’Entraide Mutuelle consistera essentiellement à veiller au bon fonctionnement de la structure dans le respect du Cahier des Charges.

L’APAJH du Tarn sera chargée des missions financières et juridiques lourdes, que le groupe d’Albi ne veut pas exercer. La subvention sera toujours versée au GEM, mais, afin que l’APAJH du Tarn puisse assurer ces fonctions, les sommes dédiés à celles-ci seront provisionnées annuellement et versées au gestionnaire. Un salarié de l’APAJH du Tarn restera détaché auprès du GEM d’Albi.

Le montage ainsi proposé semble idéal. Il respecte l’esprit des Groupes d’Entraide Mutuelle. Il permettra aussi de maintenir un équilibre financier. Il donnera enfin plus de légèreté aux fonctions de président et trésorier, pour un GEM plus serein, plus efficace, encore plus centré sur la vie des adhérents, et non les missions de gestion, très chronophages et parfois anxiogènes.

Les outils de communication du GEM ont, en conséquence, été revus. Un nouveau roll-up, une nouvelle brochure et le site mentionnent désormais le parrainage de la délégation du Tarn de l’UNAFAM et le rôle de gestionnaire de l’APAJH du Tarn.

Cliquez sur l’image pour télécharger la nouvelle brochure.